Diplôme d'Etude Supérieur en Secrétariat

FORMATION À DISTANCE DEP EN SECRÉTARIAT AU QUÉBEC

  • Objectifs du programme

    Le programme d’études prépare à l’exercice de la profession de secrétaire. Dans l’exercice de leurs fonctions, les secrétaires exécutent le travail quotidien et assument, de façon autonome, des tâches administratives pour seconder les gestionnaires et les professionnelles et les professionnels.

  • Conditions d’admission

    Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

    1. La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.

      OU

    2. La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

      OU

    3. La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

      OU

    4. La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

  • Professions visées (IMT en ligne d’Emploi Québec) :

    Adjoints administratifs/adjointes administratives (1241)
    Agents/agentes d’administration (1221)
    Commis à la saisie de données (1422)
    Adjoints/adjointes de direction (1222)
    Commis des services du personnel (1415)

    Nombre d’heures semaine : 20

    Nombre de semaines : 75

Contenu du programme

Le contenu du cours est décrit comme suit

DEP SECRÉTARIAT

Diplôme d’études professionnelles (1485 heures)

CodeÉnoncé de la compétenceHeuresUnités
460-501Se situer au regard du métier et de la démarche de formation151
460-515Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français755
460-526Effectuer le traitement des textes906
460-534Assurer la qualité du français écrit604
460-544Assurer le service à la clientèle604
460-554Effectuer la gestion documentaire604
460-562Produire des feuilles de calcul302
460-572Concevoir des présentations302
460-584Rédiger des textes professionnels en français604
460-596Effectuer des opérations comptables906
460-605Produire des lettres755
460-613Créer des bases de données453
460-623Gérer l’encaisse453
460-635Traduire des textes755
460-644Concevoir des tableaux et des graphiques604
460-656Réaliser la conception visuelle de documents906
460-666Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais906
460-672Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques302
460-683Interagir en anglais en contexte professionnel453
460-695Assurer le suivi de la correspondance755
460-704Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements604
460-714Produire des rapports604
460-722Assurer un soutien technique302
460-733Coordonner des tâches multiples453
460-746S’intégrer au milieu de travail906
148599

Personne née au Canada

  • Carte d’assurance maladie ou permis de conduire ou facture d’électricité ou de cablo distributeur ou spécimen de chèque.
  • Certificat de naissance (grand format) (Si code permanent pas nécessaire).
  • Diplôme d’études ou relevé de notes.

Personne née à l’extérieur du Canada

  • Acte de naissance (grand format).
  • Carte d’assurance maladie ou permis de conduire ou facture d’électricité ou de cablo distributeur ou spécimen de chèque.
  • Diplôme ou relevés de notes.
  • Évaluation comparative des études effectuées hors Québec.
  • Carte de citoyenneté canadienne (recto et verso) ou carte de résidence permanente (recto et verso) ou confirmation de résidence ou IMM1000 ou Certificat de demandeur d’asile (mention RA ou R8).

En choisissant ce programme, vous êtes admissible aux prêts et bourses sous certaines conditions.
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