Métier et formation | 448-422 |
30 heures – 2 unités | Compétence 1 |
Information sur le métier provenant du marché du travail; | |
inventaire des qualités exigées des candidats; description | |
des cours; évaluation et confirmation de son choix | |
professionnel par le candidat. |
Diplôme d'Etude Supérieur en vente-conseil

- S’informer sur les caractéristiques d’un produit ou service et pouvoir conseiller un consommateur quant à son acquisition : voila la mission des finissants de ce DEP que nous offrons en classe et en ligne.
- Les perspectives d’emplois sont nombreuses et variées :
- Agent – services financiers
- Agent – services aux membres
- Gestionnaire de comptes
- Commis au service à la clientèle
- Conseiller en vente
- Conseiller en vente automobile
- Responsable de centre d’appels
- Formation Gratuite
- Possibilité de prêts et bourses
- Formation de 900 heures étalée sur 8 mois
- Taux de placement de 90%
- Salaire entre 16 et 20$/heure
Personne née au Québec :
Certificat de naissance original ou certificat de baptême émis avant 1994.
Carte de RAMQ (Assurance maladie valide).
Relevé de notes du ministère de l’éducation (MEES) ou le code permanent.
Personne née hors Québec avec Certificat de Sélection du Québec
- Carte de résidence permanente ou carte/certificat de citoyenneté.
- Carte d’assurance maladie (RAMQ valide).
- Etudes comparatives des études effectuées hors Québec.
- Certificat de Sélection du Québec (CSQ).
Personne née hors Québec sans certificat de Sélection du Québec
- Carte de résidence permanente ou carte/certificat de citoyenneté.
- Carte d’assurance maladie (RAMQ valide).
- Etudes comparatives des études effectuées hors Québec.
Bail Ou compte de taxes municipales ou RAMQ (Plus de 3 renouvellements)
Preuve de non-études des 12 derniers mois (lettre de l’employeur ou d’assurance sociale ou d’assurance -emploi ou autres documents)
Contenu du cours
DEP VENTE-CONSEIL – 5321
Diplôme d’études professionnelles (900 heures)
Relations professionnelles | 448-436 |
90 heures – 6 unités | Compétence 2 |
Interpréter les comportements de la clientèle; établir des | |
relations professionnelles en vente-conseil; communiquer | |
oralement dans un contexte de travail avec le public; | |
travailler en équipe; rédiger de la correspondance en | |
utilisant les outils appropriés; évaluer sa capacité à établir | |
des relations professionnelles. |
Comportements de la clientèle | 448-443 |
45 heures – 3 unités | Compétence 3 |
Interpréter les comportements de la clientèle; établir des | |
liens entre les caractéristiques de diverses clientèles et leur | |
comportement en matière d’achat; déceler les motifs d’achat | |
d’une cliente ou d’un client; situer une cliente ou un client au | |
regard de son processus décisionnel; choisir l’approche à | |
utiliser avec une cliente ou un client. |
Service à la clientèle | 448-452 |
30 heures – 2 unités | Compétence 4 |
Adopter un comportement favorable au service à la clientèle; | |
personnaliser le service à la clientèle; gérer le stress | |
inhérent au service à la clientèle; caractériser les pratiques | |
de la concurrence en matière de service à la clientèle. |
Vente | 448-468 |
120 heures – 8 unités | Compétence 5 |
Se préparer à la vente; accueillir la cliente ou le client; | |
qualifier ou approcher la cliente ou le client; déterminer les | |
besoins de la cliente ou du client; présenter les produits ou | |
les services; réfuter les objections; réagir à une demande de | |
négociation; proposer des produits ou des services | |
supplémentaires et complémentaires; effectuer une | |
estimation du coût total des achats; conclure une vente. |
Transactions liées à la vente | 448-473 |
45 heures – 3 unités | Compétence 6 |
Dans un contexte d’achat de produits ou de services, | |
utilisation de logiciels informatiques, de matériel de | |
facturation, détection de fausse monnaie, détection de la | |
fraude, détection du vol d’identité, analyse des aspects | |
juridiques et financiers en crédit et automobile. |
Organisation du temps | 448-481 |
15 heures – 1 unité | Compétence 7 |
Analyser le travail à effectuer; se fixer des objectifs, | |
planifier les tâches à réaliser; évaluer les résultats de sa | |
planification. |
Recherche d’emploi | 448-492 |
30 heures – 2 unités | Compétence 8 |
Planifier sa recherche d’emploi; rédiger un curriculum | |
vitae; rédiger une lettre de demande d’emploi; préparer et | |
passer une entrevue de sélection. |
Initiation au métier | 448-504 |
60 heures – 4 unités | Compétence 9 |
Connaître l’organisation, les politiques et les méthodes de | |
travail d’une entreprise; connaître les caractéristiques de la | |
clientèle de l’entreprise; participer à la réalisation des | |
tâches liées au métier; faire le point sur ses acquis. |
Lois et règlements | 448-512 |
30 heures – 2 unités | Compétence 10 |
Distinguer les aspects du métier régis par une loi ou un | |
règlement; prendre conscience de l’importance du respect | |
des lois et règlements au regard du service à la clientèle et | |
de l’image de l’entreprise; reconnaître les exigences du | |
cadre réglementaire lié au milieu. |
Service après vente | 448-522 |
30 heures – 2 unités | Compétence 11 |
Appliquer des techniques de fidélisation de la clientèle; | |
effectuer des annulations et des remboursements; recevoir | |
et traiter les plaintes de la clientèle; transmettre | |
l’information relative aux plaintes à ses supérieurs. |
Langue seconde | 448-534 |
60 heures – 4 unités | Compétence 12 |
Établir le contact avec une cliente ou un client; répondre à | |
des questions courantes relatives à la vente de produits et | |
de services; interpréter le contenu de documents rédigés | |
en langue seconde; traiter un appel téléphonique. |
Produits et services | 448-543 | ||
45 heures – 3 unités | Compétence 13 | ||
Consulter des sources d’information sur les produits et les | |||
services; analyser les caractéristiques des produits et des | |||
services offerts par une entreprise; analyser le cycle de vie | |||
des produits et des services; évaluer le niveau de qualité | |||
des produits et des services offerts; établir des liens entre la | |||
disponibilité des produits et le processus de distribution; | |||
analyser la base de fixation des prix des produits et des | |||
services offerts par une entreprise. |
Approvisionnement | 448-554 | |||
60 heures – 4 unités | Compétence 14 | |||
Réceptionner la marchandise; préparer la marchandise pour | ||||
la vente; commander et préparer la marchandise pour un | ||||
transfert; participer aux inventaires; | ||||
effectuer l’approvisionnement pour les présentations; prévenir les | ||||
pertes et les vols; maintenir l’inventaire à jour. |
Présentation visuelle | 448-563 | |||
45 heures – 3 unités | Compétence 15 | |||
Analyser les directives liées à la présentation visuelle à | ||||
réaliser; planifier la disposition de la marchandise; préparer | ||||
la marchandise à disposer; disposer la marchandise; | ||||
installer des affiches; créer une atmosphère de vente | ||||
agréable. |
Marketing de la vente | 448-573 |
45 heures – 3 unités | Compétence 16 |
Analyser les stratégies marketing en rapport avec la vente | |
de produits et de services; déceler les tendances et les | |
modes qui influencent les comportements d’achat; | |
participer à la recherche de nouvelles clientèles; participer | |
aux activités de promotion de l’entreprise. |
Intégration au milieu de travail | 448-588 |
120 heures – 8 unités | Compétence 17 |
Mettre en œuvre les compétences acquises durant la | |
formation; se conformer aux règles, aux procédures et aux | |
pratiques d’une entreprise de domaine de la vente; | |
consolider des attitudes compatibles avec l’exercice du | |
métier; faire le point sur ses acquis. |